Francis Pilon, IGA Crevier, un homme de famille

Carole-Anne Jobin et Émile Lussier

Francis Pilon, IGA Crevier, un homme de famille - Carole-Anne Jobin et Émile Lussier

Au départ, Georges Pilon père

Tout a commencé très jeune pour Francis Pilon. En bas âge, il s'est impliqué dans le domaine alimentaire auprès de son père, baignant rapidement dans le travail et prenant goût à ce marché.

Georges Pilon est un homme d’affaires aussi chevronné que réputé. Après quelques années de travail ailleurs, il fut engagé par M. Crevier en 1985. Ce fut le début du développement de la chaîne des magasins Crevier dans la région. Un développement prodigieux!

Francis Pilon, enfant et adolescent

Francis est né en 1971 à Le Gardeur. C’est au début de son adolescence qu’il fait son entrée à L’Assomption. Dès son arrivée, il adopte sa nouvelle ville avec facilité. Il fait ses études collégiales au cégep d’ici, encore privé. Il demeure d’ailleurs dans le voisinage de l’école. Grand sportif, il fait partie de plusieurs équipes.

Ayant toujours été bien traité et bien accueilli par les résidents, Francis juge que la communauté de L’Assomption est facile à vivre et fort attachante.

Une carrière dans le sillon de son père

En avril 1987, Francis fait son entrée dans les IGA Crevier comme emballeur. Petit à petit, il gravit les échelons passant par chacun des départements pour enrichir ses connaissances du fonctionnement de l'entreprise. Plus tard, il œuvre comme gérant de services, puis comme assistant-directeur avant de devenir directeur de magasin en 2001.

En 2007, le contexte familial entraîne une restructuration de l'entreprise menant sa sœur Stéphanie et lui-même au sommet de la bannière Crevier.

Étant donné que L'Assomption est un milieu en pleine évolution, reliant le monde rural au monde urbain, le magasin de L'Assomption a subi plusieurs transformations. Il y a eu d’abord son ouverture en 1984 puis un premier agrandissement en 1992. La relocalisation est survenue en 1998 et un deuxième agrandissement s'est fait en 2014. Ces modifications représentent bien l'expansion que prend la ville amenant du coup un très bon marché pour les commerçants.

À ce jour, neuf magasins, tous aussi importants les uns que les autres dans l'histoire de la bannière, font partie de l'aventure Crevier. Sans rien enlever aux autres succursales, celle de L'Assomption représente pour la famille Pilon et spécialement pour Francis un attachement particulier. Après tout, c'est ici que tout a débuté. Par ailleurs, le fait que Francis Pilon soit assomptionniste depuis de nombreuses années augmente son sentiment d'appartenance à ce magasin. Le temps a fait en sorte qu'une relation de confiance s'est installée avec la communauté d'ici.

Une ville, un chez-soi

Lorsque le moment est venu pour Francis Pilon de fonder une famille, sa décision est claire, il souhaite s’établir à L’Assomption. À ce jour, il y réside toujours. Il se dit fier de travailler à cet endroit, mais encore plus d’y demeurer, car les gens qui y habitent sont gentils et la ville est belle, bien entretenue et valorisée en raison de ses nombreuses touches artistiques.

Un quotidien très chargé

Assurément, une journée dans la vie de Francis Pilon est très chargée et demande des efforts pour établir un roulement digne de mention dans chaque magasin. Une routine typique de travail dans sa vie consiste à veiller avant tout à la satisfaction de sa vaste clientèle, de façon à la rendre fidèle à l'une des épiceries IGA Crevier.

Une implication remarquable dans la communauté

À L'Assomption, la réputation de Georges Pilon n'est plus à faire, car il a toujours été très impliqué dans la communauté. Francis et Stéphanie ont repris le flambeau de l'engagement communautaire de la famille. Francis a participé et s'implique encore aujourd'hui dans de nombreux événements de la Ville de L'Assomption. Il fait partie de plusieurs conseils d'administration et donne du temps dans divers projets. Ainsi, il s'implique dans la chambre de commerce de L'Assomption et siège au conseil d'administration du Quartier des Arts qui cherche à valoriser le centre-ville. Également, le jeune entrepreneur s'investit dans l'éducation des jeunes en participant à la Fondation du Cégep régional de Lanaudière à L'Assomption. Il fait aussi partie de l'Association des marchands indépendants IGA et bien d'autres. Le fait d'être impliqué veut dire qu'il donne beaucoup de temps à la communauté ce qui démontre l'importance qu'il accorde à la ville.

Pour toutes ces raisons, M. Francis Pilon est reconnu comme un homme d'influence à L'Assomption, comme en témoigne son statut d'ambassadeur de fierté dans le cadre du 300e anniversaire de la Ville. Sa bannière, IGA Crevier, a d'ailleurs reçu de nombreux prix pour ses réalisations dans le secteur alimentaire ainsi que pour son implication sociale. Francis Pilon est devenu sans aucun doute un maillon essentiel dans la belle et grande entreprise familiale. Il mérite sans contredit le titre de citoyen d'exception.