Martin Drainville, l’homme audacieux

Sandrine Gendreau, Jade Gagnon, Andreyanne Duguay

Martin Drainville, l’homme audacieux - Sandrine Gendreau, Jade Gagnon, Andreyanne Duguay


Originaire de L’Assomption, Martin Drainville est un acteur remarquable aux talents exceptionnels qui lui ont permis de s’impliquer grandement dans le domaine artistique. Nous avons eu la chance de l’interviewer en tant que comédien, chanteur, animateur, metteur en scène et humoriste. Mais il est surtout réputé pour ses rôles dans Louis 19, le roi des ondes (1994), La petite vie (1995), The Score (2001) et L’Odyssée d'Alice Tremblay (2002). De plus, en 2010 Martin Drainville a été intronisé dans le temple de la renommée de la LNI.

Accident de parcours

Martin est un homme passionné par l’improvisation. Pourtant, il affirme que son début dans le monde artistique était un pur hasard. Alors qu’il étudiait ici même au collégial dans le programme de sciences de la nature, ses amis et lui ont décidé un jour de participer à une activité parascolaire. Il nous précise que «cette activité n’était qu’un prétexte pour être ensemble». À ce moment-là, il n’avait aucune idée de la portée de sa décision. Au fil du temps il s’est pris au jeu, et l’improvisation est devenue de plus en plus importante à ses yeux, beaucoup plus qu’il ne l’aurait pensé au départ. «Ce voyage-là était le début de bien des choses!», nous a-t-il déclaré. C’est donc dire qu’il s’est découvert une véritable passion pour le théâtre à travers l’improvisation. Cet artiste nous prouve que tout est possible, que parfois un choix apparemment peu important peut déterminer toute une carrière et même une vie!

Un métier de compétition

Le milieu artistique est un milieu particulièrement difficile en ce qui concerne la réussite. Très peu d’acteurs parviennent à percer et à sortir de l’ombre. Il s’agit d’un milieu où il faut se démarquer pour se faire remarquer. Ce qui présente le plus gros défi des artistes est de savoir exploiter son talent de manière à se rendre unique. Selon Martin, c’est le talent, le travail mais surtout la persévérance qui donnent des résultats. «En quoi es-tu unique? En quoi es-tu particulier? En quoi es-tu ce que quelqu’un d’autre n’est pas? », explique notre interviewé. Chose certaine, cet artiste réputé a su surmonter les obstacles grâce à son acharnement et à sa détermination à réussir. Il était prêt à tout. Son humour remarquable, son charisme ainsi que sa personnalité très attachante ont su éblouir son fidèle public. Martin nous apprend que c’est justement grâce à sa relation avec le public qu’il a su faire sa place. En effet, il nous révèle qu’il a charmé son auditoire en sachant quoi lui dire et comment communiquer au bon moment. Tout est une question de «timing».

Vie familiale

En plus d’être un acteur épatant, Martin est aussi le merveilleux père de deux enfants. Il affirme que sa famille a une place de choix dans sa vie: « Ce qui définit beaucoup ma vie est le père que je suis». Suite à notre entretien, il apparaît clair que Martin est présent au sein de sa famille et tient à ce que ses enfants se développent selon leurs talents et leurs passions. Devenir père l’a clairement fait grandir en tant que personne.

Son appartenance à sa ville natale

Comme vous le savez, Martin a grandi à L’Assomption. Il admire le sentiment d’appartenance des citoyens à cette ville, puisqu’elle a connu une grande métamorphose au cours des dernières décennies. L’acteur s’étonne des changements que cette ville a connus. Il précise qu’il se souvient à quel point c’était une ville ouvrière lorsqu’il était petit alors que maintenant, L’Assomption est un lieu «culte» pour aller manger dans de beaux petits restaurants et assister à des spectacles. À ses yeux, c’est la salle de spectacles qui fut la première à jouer un rôle rassembleur à L’Assomption. C’est elle aussi qui aurait créé l’emplacement et l’attraction du centre-ville.

Mais ce qu’il aime par-dessous tout à L’Assomption, c’est la tranquillité qui pousse les habitants de la ville à bâtir de nouveaux projets.

Pour conclure, Martin Drainville nous a fait cadeau de son temps précieux. Il a fait preuve de générosité et d’une grande ouverture d’esprit. Ces traits de caractère reflètent très bien sa carrière et l’homme public qu’il est, comme en témoigne son rôle de porte-parole pour Trisomie Lanaudière, un organisme qu’il a longtemps soutenu.