Narada Brind’Amour, pour l’amour du chocolat

Carolane Joncas, Maude Auger, Mélina Champagne

Narada Brind’Amour, pour l’amour du chocolat - Carolane Joncas, Maude Auger, Mélina Champagne

Les origines

Située depuis peu au 190, rue Sainte-Anne dans le centre-ville de L’Assomption, la chocolaterie le Cacaoyer fait le bonheur des amateurs de chocolat. Fondée en 2002, elle est dirigée par M. Narada Brind’amour. Il se fait un plaisir d’accueillir les gourmands en visite dans une ambiance chaleureuse et conviviale, travaillant fort pour nous offrir le meilleur chocolat qui soit.

Une rencontre avec le chocolatier

Nous avons eu le plaisir de nous entretenir avec M. Narada Brind’amour afin de découvrir cette entreprise locale.

M. Brind’amour, diplômé de l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ), affirme avoir eu « la piqûre du chocolat » après avoir travaillé au département des chocolats de Pâques. La confection de chocolat ne faisant pas l’objet de formation spécifique à l’ITHQ a fait en sorte que M. Brind’amour se soit essentiellement formé par compagnonnage auprès de professionnels. C’est finalement en 2000 que M. Brind’amour, diplôme en poche, entreprend sa carrière en pâtisserie et en confiserie. Il le fait notamment dans le but de procurer des petits instants de bonheur aux gens en leur titillant leurs papilles gustatives.

Un, deux, trois

Alors qu’il ouvre une première chocolaterie, celle-ci se situe en plein cœur de L’Assomption, mais ensuite elle déménage sur le boulevard L’Ange-Gardien Nord dans un plus grand espace dans le but de diversifier ses produits. Viennoiseries, crème glacée et chocolats y étaient disponibles. Par contre, tous se sont entendu pour dire que la chocolaterie avait perdu son identité dans les changements qui semblaient au départ pour le mieux. Conclusion : relocalisation dans le centre-ville de L’Assomption, rue Ste-Anne, dans une belle petite maison bicentenaire.

Au sommet de sa spécialité

Selon M. Brind’amour, la chocolaterie offre actuellement peut-être une moins grande diversité de produits, mais ils sont de qualité maximale. Aussi, il tient beaucoup au fait que les produits offerts ne soient pas uniquement guidés par les goûts des clients mais également par ce que les employés qui y travaillent aiment faire.

La chocolaterie offre une variété énorme de chocolats de haute qualité et de diverses saveurs allant de la plus populaire à la plus singulière.

L’entreprise vit et vibre au rythme des différentes fêtes de l’année comme Pâques et Noël. Lors de ces moments plus achalandés, M. Brind’amour et son équipe n’ont pas beaucoup de répit. Par contre, les évènements spéciaux comme les fêtes annuelles sont des occasions de mettre de l’avant de nouvelles saveurs grâce aux produits saisonniers du terroir.

La chocolaterie attire toujours le public par ses spécialités liées aux diverses saisons, Le chocolat chaud en hiver est aussi populaire que les gelatos rafraîchissants en été. Notre citoyen d’exception veille également à ce que ses produits soient créés pour attirer le regard de la clientèle, car les chocolats se mangent avant tout avec les yeux. «Les gens achètent pour le look et reviennent pour le goût», dit-il.

Ses sources d’inspiration

L’inspiration du chocolatier lui vient aussi en observant la production qui se fait ailleurs, des saveurs qui sont tendance, mais en conservant toujours le cachet propre de sa chocolaterie.

L’idée de base de la création des chocolats est de combiner des produits, de concrétiser des idées pour obtenir un chocolat sublime, et ce, grâce à la grande créativité de M. Brind’amour.

Le monde international du chocolat inspire également le chocolatier, il s’en inspire pour toujours offrir de nouveaux produits et de toujours hisser son chocolat à la qualité supérieure.

Bien sûr, les produits sont testés avant d’être offerts aux clients puisque le souci de plaire à la clientèle est constamment présent dans l’entreprise. Les commentaires de tous les acheteurs sont écoutés car ils sont susceptibles d’être utiles dans la modification des recettes pour toujours tenter d’augmenter la qualité du chocolat.

Rencontrer M. Brind’amour s’est avéré une chance unique pour nous! Passez le voir à sa chocolaterie, il vous attend vous aussi!

M. Brind’amour a reçu le prix de chef pâtissier de l’année 2015 dans Lanaudière.