Sébastien Papineau, enseignant et entrepreneur de L’Assomption

Laurence Vachon et Alexandra Desvarieux

Sébastien Papineau, enseignant et entrepreneur de L’Assomption - Laurence Vachon et Alexandra Desvarieux


Il a grandi à L’Assomption, mais réside à l’Épiphanie, proche de sa ville natale. Il s’est préparé durant de longues semaines pour démarrer une entreprise offrant des services à L’Assomption. Il est actuellement copropriétaire du Gym alternatif situé sur la route 343. Cet édifice comprend deux plateformes, celle du Gym et celle de la Clinique multiservices. Au cours d’une entrevue, il nous a raconté son entrée dans le monde des affaires.

Sébastien Papineau nous a fait part de son vécu et du cheminement qui lui ont permis de devenir l’homme d’exception que nous voyons en lui. Son parcours a réellement commencé par la visualisation du projet de son édifice. Son métier d’enseignant lui donne une base considérable dans la gestion humaine. Le public ne lui fait pas peur!

Un parcours atypique

Étonnamment, Sébastien Papineau est un enseignant de maternelle à l’école alternative publique Soleil-de-l’Aube de Repentigny. Cet emploi suppose une solide formation en éducation dont les bases s’avèrent aujourd’hui fort précieuses. Ses compétences d’enseignant ont facilité la concrétisation d’un projet d’entrepreneur, car l’approche alternative par « projets » a favorisé la cogitation de l’homme d’affaires. En effet, travailler « par projets » permet de cibler des aspects particuliers. C’est un style de gestion spécialement efficace selon M. Papineau.

Pour enrichir ses compétences, notre citoyen d’exception a suivi diverses formations dans le domaine sportif, notamment en « crossfit ». Cette formation continue était indispensable à la réussite de son projet d’affaires; elle lui confère une précieuse crédibilité sur le plan de la remise en forme.

Un projet pour la communauté

La question que vous vous posez sûrement s’articule ainsi : qu’est-ce qu’une entreprise alliant deux plateformes complémentaires apporte à L’Assomption? Selon Sébastien Papineau, cette entreprise est un moyen simple d’offrir une multitude de services à la communauté locale : sport et mise en forme, orthophonie, psychologie, neuropsychologie et service de garderie pour accommoder les parents. Le Gym alternatif et la clinique multiservices se démarquent par l’ambiance familiale qui y règne. M. Papineau a choisi de servir efficacement ses clients grâce à des lieux qui l’ont mené à choisir la ville de L’Assomption, sa ville natale, pour répondre aux besoins de toutes les générations d’ici.

Investissement bénévole

Comment parler de M. Papineau sans parler de son engagement à L’Assomption? Ce jeune entrepreneur fait preuve de générosité envers sa communauté de nombreuses façons. Notamment par l’organisation d’une course à pied à St-Gérard, une activité entièrement gratuite qui invite les familles à bouger de façon très ludique.

Partenariat

L’investissement pour la communauté fait de Sébastien Papineau une personnalité importante pour le temps qu’il consacre aux autres. Il donne de sa personne pour aider sa ville et veille à ce que son établissement soit accessible à tous. Il s’assure, par exemple, que son entreprise puisse accueillir les personnes à mobilité réduite.

Au final, le succès du Gym alternatif et de la clinique multiservices s’explique par le solide travail d’équipe entre Sébastien Papineau et sa conjointe, Mélanie Ducharme, cofondatrice de l’entreprise et partenaire d’affaires. C’est dans l’entreprise qu’ils se réalisent tout en s’investissant dans leur communauté! C’est ensemble, dans un esprit familial et convivial qu’ils accueillent leurs clients en veillant à ce que chacun reçoive l’attention et le suivi dont il a besoin.