Yves Carignan: entreprise Piscines Carignan

Janie Brodeur, Olivier Roy, Nicholas Forget

Yves Carignan entreprise Piscines Carignan - Janie Brodeur, Olivier Roy, Nicholas Forget


Yves Carignan, natif de St-Tite, est arrivé à L’Assomption en 1967. Tout a commencé lorsque son père, Henri-Paul Carignan, a été engagé à L’Assomption par l’entreprise des piscines Caron dans les années 1960. Henri-Paul y travaillait l’été et retrouvait sa famille l’automne venu. Au cours de ces étés de travail, il louait un chalet pour finalement s’installer de façon permanente à L’Assomption en 1973 dans le but d’y ouvrir son propre commerce, Piscines Carignan.

Enfance et jeunesse

À St-Tite, Yves était un bon élève, mais arrivé à L’Assomption, il a rencontré des difficultés d’adaptation et avait du mal à s’intégrer à son nouvel environnement. C’est ce qui l’a démotivé à poursuivre son parcours scolaire. Malgré ces difficultés, il a étudié jusqu’à la 11e année, ce qui équivaut à la 4e année du secondaire aujourd’hui, et ce, tout en aidant son père dans l’entreprise familiale. C’est à partir de quinze ans qu’il développe ses habiletés en entretien et installation des piscines, ainsi qu’en comptabilité et administration. Même s’il adore son commerce, il n’a jamais oublié son grand rêve de petit garçon : devenir camionneur! Il possède un permis pour conduire ce genre de véhicule, mais aujourd’hui il a abandonné ce projet en raison de la retraite qui approche…

Chef d’entreprise

Propriétaire depuis plus d’une quinzaine d’année, Yves Carignan aime donner un excellent service à ses clients. Il est d’ailleurs heureux de l’évolution de son entreprise et tient à ce que le commerce reste dans la famille. Dans cette perspective, il peut heureusement compter sur ses deux filles, Marianne et Audrey, pour reprendre le flambeau avec autant d’efforts que les générations précédentes. Il avoue quand même avoir de la difficulté à laisser les guides à ses enfants, après tant d’années à la tête de son commerce. Mais il est vraiment fier de les voir s’investir avec autant de passion dans l’entreprise familiale! Et si, un jour, les Piscines Carignan ne portaient plus le patronyme familial en raison d’un héritage perdu au fil du temps, il est certain qu’Yves Carignan serait profondément déçu!

L’entreprise possède une grande expertise dans la vente, l’installation et le service de piscines hors terre, de piscines creusées, de spas, d’équipements d’extérieur tels que des pavillons de jardins, foyers, BBQ, et poêles. Dans le but de fournir un grand éventail de produits pour sa clientèle, l’entreprise Piscines Carignan est membre du groupe SIMA depuis 1991, un fournisseur d’équipements dans plus de cinquante magasins à travers le Canada. Ce groupe représente de nombreuses marques réputées comme Aqualeader, Vogue, Jacuzzi, Sunrise et plusieurs autres.

La fidélité des clients

D’après l’équipe familiale Carignan bien connue à L’Assomption, la fidélité des clients est probablement le résultat du plus grand atout d’Yves Carignan : l’honnêteté. Donner un vrai service de qualité aux clients fait en sorte que ceux-ci reviennent chaque année avec un sentiment de confiance. Yves se déplace d’ailleurs souvent lui-même au domicile de ses clients pour les aider même s’il peut envoyer ses employés, et il n’a pas peur de leur dire la vérité. Son équipe, fiable et fière elle aussi, est l’une des seules à offrir un service à domicile durant toute l’année, sept jours par semaine. C’est donc dire qu’il faut être travaillant, persévérant et sociable, en plus d’avoir une excellente connaissance des produits, pour être un employé chez Piscines Carignan.

Yves Carignan et ses loisirs

Notre citoyen d’exception a par ailleurs une réelle passion pour la chasse. Il est très reconnaissant de pouvoir s’y consacrer régulièrement, malgré son statut de dirigeant d’entreprise, car il a une grande confiance en ses employés, dont certains travaillent à ses côtés depuis quinze ans. Cette stabilité dans son personnel lui permet de décrocher des contrats et de voyager à l’occasion avec sa femme.

L’Assomption tatoué sur le coeur

L’entreprise est enracinée à L’Assomption et Yves Carignan fait preuve d’un grand attachement à cette ville. Il tient à s’impliquer dans sa communauté, commandite les policiers et prépare des paniers cadeaux pour les jeunes. Il se dit à juste raison fier d’opérer ce commerce familial, d’une belle architecture, qui a pignon sur rue à L’Assomption.